Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Assurer la maintenance et le contrôle du matériel, celui-ci est très varié : motorisation 2 et 4 temps, essence et diesel et de plus en plus électrique. Effectuer des diagnostics, les interventions de réparation et d’adaptation. Procéder aux réglages et aux contrôles. Accueillir et conseiller le client ou l’utilisateur sur le plan technique.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Assurer la maintenance et le contrôle du matériel. Effectuer des diagnostics, les interventions de réparation et d’adaptation. Procéder aux réglages et aux contrôles. Accueillir et conseiller le client ou l’utilisateur.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Assurer la maintenance et le contrôle du matériel, celui-ci est très varié : motorisation 2 et 4 temps, essence et diesel et de plus en plus électrique. Effectuer des diagnostics, les interventions de réparation et d’adaptation. Procéder aux réglages et aux contrôles. Accueillir et conseiller le client ou l’utilisateur sur le plan technique.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire d’un Bac pro Maintenance des Véhicules peut exercer en tant que mécanicien/ne automobile dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles. Il/elle a pour mission de : - réaliser les opérations de maintenance périodique, - réaliser les opérations de maintenance corrective, - effectuer des diagnostics sur les véhicules, - réceptionner et restituer le véhicule, - participer à l'organisation de la maintenance. Dans toutes ses activités, le/la titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules doit: - s'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise; - s’impliquer dans le système de management « Hygiène –Sécurité –Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement; - respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise. La maintenance des véhicules est en constante évolution (réglementation, méthodes d’organisation du travail, technologies...), en conséquence le/la titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules devra être capable d'actualiser régulièrement ses compétences. Il/elle devra intégrer les acquis de sa formation continue dans sa pratique professionnelle.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le diplôme BAC PRO Maintenance des Véhicules Option A Activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules L’action du bachelier professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de maintenace et de service Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d’équipe que dans la relation avec la clientèle. Développée dans une logique commerciale, elle est réalisée au sein d’un service après-vente intégré ou non à un réseau. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : réaliser des opérations de maintenance périodique et corrective ; effectuer des diagnostics sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule ; participer à l’organisation de la maintenance. Débouchés (H/F) : Contrôleur technique automobile, Technicien automobile Poursuite d’études possible (H/F) : BTS Maintenance des Véhicules.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif de l’action : former à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception-restitution des motos et à l’organisation de la maintenance.   Objectifs pédagogiques : -  Assurer la maintenance périodique -  Etablir un diagnostic -  Assurer la maintenance corrective -  Assurer la réception / restitution d’un véhicule    
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire d’un Bac pro Maintenance des Véhicules peut exercer en tant que mécanicien/ne poids-lourd dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules.   Il/elle a pour mission de : - réaliser les opérations de maintenance périodique, - réaliser les opérations de maintenance corrective, - effectuer des diagnostics sur les véhicules, - réceptionner et restituer le véhicule, - participer à l'organisation de la maintenance.   Dans toutes ses activités, le/la titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules doit: - s'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise; - s’impliquer dans le système de management « Hygiène –Sécurité –Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement; - respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise.   Cette formation est dispensée en 3 ans ( ou 2ans pour les personnes titulaires d'un CAP de la même spécialité ou d'un bac).
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire d’un Bac pro Maintenance des Véhicules peut exercer en tant que mécanicien/ne automobile dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles. Il/elle a pour mission de : réaliser les opérations de maintenance périodique, réaliser les opérations de maintenance corrective, effectuer des diagnostics sur les véhicules, réceptionner et restituer le véhicule, participer à l'organisation de la maintenance.   Dans toutes ses activités, le/la titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules doit: s'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise; s’impliquer dans le système de management « Hygiène –Sécurité –Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement; respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise. Cette formation est dispensée en 3 ans  (ou en 2 ans pour les personnes titulaires d'un CAP de cette même spécialité ou d'un bac.)
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le/la titulaire d’un Bac pro Maintenance des Véhicules peut exercer en tant que mécanicien/ne automobile dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles. Il/elle a pour mission de : réaliser les opérations de maintenance périodique, réaliser les opérations de maintenance corrective, effectuer des diagnostics sur les véhicules, réceptionner et restituer le véhicule, participer à l'organisation de la maintenance.   Dans toutes ses activités, le/la titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules doit: s'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise; s’impliquer dans le système de management « Hygiène –Sécurité –Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement; respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise.   La maintenance des véhicules est en constante évolution (réglementation, méthodes d’organisation du travail, technologies...), en conséquence le/la titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules devra être capable d'actualiser régulièrement ses compétences. Il/elle devra intégrer les acquis de sa formation continue dans sa pratique professionnelle.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
  Le carrossier réparateur titulaire du bac professionnel est un technicien qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Son activité consiste à réaliser: l'accueil du client et la réception de son véhicule, le remplacement, la réparation des éléments détériorés, le contrôle, la réparation des structures, la préparation, la réalisation et le contrôle de la mise en peinture d'un élément de carrosserie, la remise en conformité du véhicule, la finalisation de l'intervention. Cette formation est dispensée en 2 ans (après un CAP en Réparation ou Peinture en carrosserie ou un bac pro maintenance des véhicules).

Pages

S'abonner à Automobile